Jeudi 29 mai 2008 4 29 /05 /Mai /2008 12:48


Pour en avoir entendu parler à maintes reprises, l'on connaît les effets du réchauffement climatique sur les glaces de l'Antarctique, le Toit du Monde et la Cordillère des Andes, notamment, mais il est un phénomène qui reste encore méconnu : l'acidification inexorable des océans, due à l'absorption, par ceux-ci, des émissions de dioxyde de carbone (CO2, l'un des principaux gaz à effet de serre) produites par les activités humaines.

En effet, depuis le début de l'ère industrielle, les océans ont absorbé 120 milliards de tonnes de gaz carbonique et continuent à en absorber plus de 25 millions de tonnes par jour ; une faculté essentielle dans la régulation de notre atmosphère et du climat. Mais voilà, cette dissolution entraîne la formation d'acide carbonique et une diminution des valeurs du pH de l'eau de mer (= acidité élevée, au final). Une diminution qui risque d'atteindre des niveaux jamais observés depuis 20 millions d'années et qui pourrait, donc, avoir des conséquences catastrophiques sur les organismes et les écosystèmes marins.

Pour l'instant, les chercheurs ignorent quel est l'impact de ce phénomène, mais ils devraient éclaircir certains points grâce au programme EPOCA (European Project on Ocean Acidification), et ce avec le soutien de l'Union européenne. Coordonné par Jean-Pierre Gattuso (chercheur CNRS au Laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-mer) et réunissant 27 partenaires (CNRS et CEA, notamment), ce programme sera lancé le 10 juin 2008 (à Nice) pour préciser la réponse des organismes et écosystèmes à l'acidification de l'océan, et prédire les réponses de l'océan à l'acidification de l'eau de mer d'ici à 2100, notamment, afin d'évaluer les mesures qui s'imposent, au niveau politique.
Budget : 16,5 millions d'euros sur 4 ans, dont 6,5 millions d'euros financés par l'Union européenne.

Par Myrddhin - Publié dans : Environnement
Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

est ce qu'il y aurait pas un moyen d'enrayer l'acidification des mers et océans
Commentaire n°1 posté par Jonathan Balsamo le 29/05/2008 à 16h58
En premier lieu, réduire les émissions des gaz à effet de serre. Pour le reste, les chercheurs vont étudier le sujet en profondeur pour voir ce qu'il est possible de faire d'autre, notamment.
Réponse de Myrddhin le 29/05/2008 à 19h56

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Commentaires

Rechercher

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés